Articles & Actualité
Avoir un paysagiste dans l’équipe de maîtrise d’œuvre est une richesse indéniable. Mais tous les projets n’en ont pas les moyens, faute d’échelle ou de budget. Dans ces cas, il est pertinent de s’appuyer sur des outils d’aide à la conception.
C’est dans cette optique qu’a été créée en 2024 la plateforme www.sesame13.fr, issue d’un partenariat entre le Céréma, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône (CD13) et l’INRAE. Son ambition : accompagner les collectivités et concepteurs dans le choix raisonné des végétaux en milieu urbain.
L’outil propose une sélection d’essences en fonction de critères multiples : résilience climatique, caractère allergène, potentiel de rafraîchissement, consommation en eau, rôle dans la biodiversité, etc. Au-delà du catalogue végétal, Sésame 13 offre un véritable arbre des ressources : guides techniques, retours d’expériences et recommandations pour la conception et la mise en œuvre.
Bien entendu, un tel outil ne saurait remplacer les compétences fines des paysagistes et jardiniers. Mais il constitue un levier de sensibilisation pour la maîtrise d’ouvrage, qui pourra amender ses cahiers des charges et envisager d’intégrer ces expertises plus en amont. Pour les particuliers, c’est aussi un moyen de valoriser leur patrimoine : une conception paysagère adaptée apporte confort thermique, économies d’énergie, amélioration de la qualité de l’air, cadre de vie agréable et biodiversité accrue.
Chez Ekhosystem, nous voyons dans ce type d’outil une opportunité : conjuguer expertise architecturale et partenariats avec des paysagistes afin d’offrir des projets cohérents, durables et esthétiques.
