Articles & Actualité

Le spectre des modes de chauffage est très étendu. Aujourd’hui on explore le poêle à granulés pour préparer l’hiver !

Héritier des foyers ouverts, cette technologie est désormais poussée à son paroxysme, avec des niveaux de rendements énergétiques allant jusqu’à 97% (ADEME, 2023). L’idée contrairement au poêle à bûches, c’est d’utiliser le déchet de l’industrie bois sous forme de pellet ou granulé à la résine naturelle, pour générer de la chaleur, le déchet de l’énergie.

On brûle donc ces déchets de bois pour chauffer l’air de votre pièce. Le conduit étanche qui gère les fumées de la combustion échange sa chaleur avec le fluide entrant, qui correspond à l’air dans votre pièce ou à l’eau de vos réseaux hydrauliques. En bonus : la vue d’une flamme serait suffisante pour ressentir quelques degrés supplémentaires ! Le cerveau est puissant…

C’est une solution économique, actuellement finançable via l’aide Fonds Air Bois, et dont le kWh d’énergie finale coûte plus que 0,08 euros, soit la moitié de l’électricité en période creuse en 2025. Vous pourrez ensuite l’associer à un ballon tampon pour l’Eau Chaude ou à votre système de ventilation pour toujours plus d’efficacité. Enfin, il intègre souvent une interface électrique ou via application, associé à des capteurs, pour être au plus près de vos besoins réels.

Toutefois, le poêle est pris dans un débat d’envergure : si tout le monde se mettait au chauffage bois individuel, cela reviendrait à un rejet d’émissions de particules élevé pour chaque habitant (un poêle neuf est limité à 30mg/Nm3 en conditions de laboratoire) – ce qui risque d’entraver grandement la Qualité d’Air Extérieur lors du rejet : il convient de vérifier si votre logement est particulièrement favorable à ce mode de chauffe : faibles besoins, inertie intérieure, gisement de granulés de qualité et facile d’accès, pas de réseau de chaleur urbain à proximité.

Ekhosystem peut assurer le suivi de vos consommations et vous conseiller sur la mise à niveau de vos divers systèmes énergétiques, mais soyez vigilants : un logement bien équipé mais mal conçu, c’est comme rouler à 30km/h en Ferrari – que l’on soit en ville ou à la campagne !

Le poêle à granulés installé chez les bureaux de 180° Ingénierie – Source : Ekhosystem

Pas de commentaire encore
Recherche