Articles & Actualité

Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov'
Pour répondre aux besoins de rénovation massifs, L’État a mis en place le programme Mon Accompagnateur Rénov’. Ekhosystem est agrée MAR.
Selon l’ADEME, le parc résidentiel français représente 45 % de la consommation énergétique nationale et près de 20 % des émissions de CO₂. La rénovation massive est donc un levier incontournable de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Pour y répondre, L’État a mis en place le programme Mon Accompagnateur Rénov’ afin de soutenir la transition énergétique du patrimoine bâti français.
Depuis janvier 2023, l’État a rendu obligatoire le recours à un Accompagnateur Rénov’ pour les projets de rénovation énergétique bénéficiant de l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité ou dépassant 5 000 € de subventions. L’objectif affiché est clair : face au caractère opaque et fragmenté du marché de la rénovation, le gouvernement veut proposer aux ménages un tiers de confiance unique, capable de coordonner les aspects financiers, techniques et administratifs.
Le dispositif visait à notamment à réduire la fraude en sécurisant le parcours des particuliers. Aussi, il cherche à améliorer l'efficacité des aides publiques en s’assurant que les travaux proposés conduisent réellement à des gains énergétiques mesurables (35% pour MaPrimeRénov Sérénité). Enfin, il se veut facilitateur de l'accès à des financements croisés (MaPrimeRénov, CEE, Fonds Verts, éco-PTZ, etc.) en centralisant l'interlocuteur. Le principe d’Accompagnateur Rénov’ est donc d'en faire un chef d’orchestre, garantissant que les fonds publics soutiennent des rénovations performantes et pérennes. L'architecte semble être la figure idéale pour ce rôle.
Sur le terrain, plusieurs limites se font sentir : un manque d'Accompagnateurs ( moins de 800 structures début 2024 pour un besoin de plusieurs dizaines de milliers de demandes de rénovation annuelles) se confrontent à des entreprises frauduleuses qui en ont structuré un marché. Aussi, les guichets instables et des aides inconstantes rendent les démarches lourdes et imprévisibles, ce qui impacte lourdement l'efficacité de la démarche selon la Cour des Comptes (Rapport de 2023). Par la suite, la rénovation mono-geste, certes adaptée aux budgets plus faibles, est moins inefficaces sur le long terme face à des projets globaux qui répondent plus justement à des besoins qui vont au-delà des rapports issus des DPE.
C’est ici qu’Ekhosystem se positionne de manière singulière. Être Accompagnateur France Rénov’, c’est une première étape. Mais notre conviction est que l’accompagnement doit :
Aller au-delà des formulaires : anticiper les contraintes réglementaires (permis, copropriété, assurances décennales) et les intégrer dès l’amont. . Articuler performance énergétique et qualité architecturale : car une rénovation réussie est aussi un projet qui valorise le patrimoine, améliore le confort d’usage et prévient les pathologies du bâti (humidité, ventilation, condensation). . Mobiliser un spectre large de financements : au-delà de MaPrimeRénov’ et des CEE, il existe des aides locales, des leviers fiscaux (TVA réduite, déficit foncier, Denormandie dans l’ancien) ou encore des montages financiers (Eco-PTZ collectif en copropriété, tiers-financement). . Assurer la cohérence technique : par l’apport de nos compétences en ingénierie environnementale et en architecture, garantissant que chaque choix de matériaux, système ou conception s’inscrive dans une logique durable et réglementaire
C’est ici qu’Ekhosystem se positionne de manière singulière. Être Accompagnateur France Rénov’, c’est une première étape. Mais notre conviction est que l’accompagnement doit :
- Articuler performance énergétique et qualité architecturale : car une rénovation réussie est aussi un projet qui valorise le patrimoine, améliore le confort d’usage et prévient les pathologies du bâti (humidité, ventilation, condensation) pour une meilleure valorisation du patrimoine au long-terme.
- Anticiper la cohérence technique et règlementaire : par l’apport de nos compétences en ingénierie environnementale et en architecture, garantissant que chaque choix de matériaux, système ou conception s’inscrive dans une logique durable et réglementaire.
- Mobiliser un spectre large de financements : au-delà de MaPrimeRénov’ et des CEE, il existe des aides locales, des leviers fiscaux (ex. TVA réduite, déficit foncier, Denormandie dans l’ancien) ou encore des montages financiers (ex. Eco-PTZ collectif en copropriété, tiers-financement) ou juridique (ex. SCI, SCPI, LMNP).
Ekhosystem n'est donc pas qu'un Accompagnateur, mais s'inscrit dans la dynamique de massification attendue. Le dispositif doit évoluer vers une meilleure lisibilité des aides, et un renforcement des exigences de qualité. Chez Ekhosystem, nous croyons que la réussite de la transition énergétique passera non pas par une addition de travaux isolés, mais par une approche globale et intégrée, où l’architecture, l’ingénierie et le financement se conjuguent pour offrir aux ménages des logements durables, confortables et valorisés.