Articles & Actualité

Savez-vous qu’un bâtiment, ça transpire ? C’est pourquoi vous retrouvez parfois de la condensation ou des traces d’humidité dans les parois : vous avez peut-être bouché tous ses pores et orifices !
Dans l’air, on trouvera également de la vapeur d’eau, et lorsqu’il y en a trop dans l’air, elle aura tendance à vouloir sortir vers l’extérieur. Elle s’évacue en partie grâce à la ventilation, mais aussi en traversant naturellement l’enveloppe du bâtiment : c’est ce qu’on appelle la migration de la vapeur d’eau. Si cette vapeur est bloquée en cours de route, elle risque de se condenser dans la paroi — comme le montrent les diagrammes de Glaser. C’est ainsi qu’est généré le fameux milieu humide propice aux moisissures dans vos murs, entravant les performances thermiques et la qualité de l’air intérieur.
On a donc deux choix devant nous. On peut choisir d’empêcher totalement le passage de vapeur d’eau – c’est l’approche dite « étanche », avec une résistance Sd généralement ≥ 18 m. Ou bien on laisse la vapeur traverser librement la paroi : on parle alors de paroi perméable à la vapeur (Sd < 10 m selon la norme EN ISO 12572). Ce sont deux véritables philosophies. Dans un cas, il faudra être attentif à une ventilation toujours optimale. Dans l’autre, la ventilation sera moins sollicitée pour la gestion de l’hygrométrie relative intérieure.
Assurer la perméabilité est un excellent choix pour préserver la pérennité du complexe et répondre naturellement à des phénomènes physiques. Elle se fait via une nature continue de matériau, tels que les parois pierre d’une église, ou grâce à des freins-vapeurs et pare-vapeurs hygrovariables, notamment en construction bois. Les isolants biosourcés sont souvent sensibles à l’humidité, et leur performance dépend de celle de l’ensemble de votre paroi.
Veillez donc à respecter les règles de calcul prévues dans la réglementation. Les règles ProPaille de la RFCP ont tenu compte de ce phénomène physique vernaculaire dès la première édition en 2012. Pour en comprendre plus sur la perméabilité de la vapeur d’eau, n’hésitez pas à vous plonger dans la plaquette de l’AQC de qualiteconstruction.com. Pour vérifier le risque de condensation dans vos parois, les plateformes Ubakus ou Turtwell sont d’excellents outils.
