Articles & Actualité
Savez-vous qu’un bâtiment, ça transpire ? C’est pourquoi vous retrouvez parfois de la condensation ou des traces d’humidité dans les parois : vous avez peut-être bouché tous ses pores et orifices !
Quand on conçoit un bâtiment, le budget travaux est souvent la seule donnée regardée de près. Pourtant, sur tout le cycle de vie, il ne représente que 25 à 30 % des coûts réels pour un bâtiment classique.
Dans l’ancien, isoler sans étouffer les murs, c’est vital. Alors on oublie la laine minérale, et on compare deux vraies solutions biosourcées. Sur support minéral, le béton de chanvre est une réponse de choix. Mais quelle mise en œuvre privilégier ?
Dans cette série sur l’accessibilité de l’architecture, l’approche participative apparaît comme un levier essentiel : pour construire avec et non pour. Le concept est simple et collectif : réunir des moyens humains et financiers autour d’un même projet, ce qui permettrait une architecture personnalisée mais compacte, et des coûts partagés mais amortis.